CÔTE D'IVOIRE/Journée nationale de la paix : Anne Ouloto invite les populations à plus d'engagement aux actions de paix.

L'honorable Youté Wonsebeo Innocent "c'est avec colère et indignation que j'ai visionné les propos de madame Anne Désirée Ouloto, cadre du RDR et fille de la région". Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques. CÔTE D'IVOIRE /Région du Guemon: Résolution des conflits fonciers, l'Union des Wê propose ses recettes GUIGLO /Trésorerie nationale : La population sensibilisée sur la plateforme " BAOBAB". AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine. L'artiste Guy de l'Ouest fête ses 10 ans de carrière musical aumaquis espace Byé de Yopugon Sideci

CÔTE D'IVOIRE/Journée nationale de la paix : Anne Ouloto invite les populations à plus d'engagement aux actions de paix.

La commémoration de la journée nationale de la paix a été marquée à Guiglo par un planting d'arbre, une conférence sur le thème " Engagement des populations à la paix et à la cohésion sociale, gage d'un développement stable et harmonieux" et des messages d'engagement aux actions de paix.

La première étape du programme de cette journée a donné l'occasion aux élus, cadres, chefs de service et le corps préfectoral du Cavally de planter un arbre à l'espace du jardin public de Guiglo pour pérenniser la paix en Côte d'Ivoire.

L'instant qui a suivi, autorités et populations se sont retrouvées à la salle des fêtes de la Mairie de Guiglo pour prendre une part active à la conférence. Le conférencier, Aka Sayé Lazare, Président de la Fédération pour la Paix Universelle section Côte d'Ivoire a largement exposé sur les vertus de la paix. Invitant chacun à s'engager pour la paix à partir de sa famille et l'étendre aux autres.

Baillet Séverin, Maire de la commune de Guiglo a quant à lui engagé les populations à redynamiser les comités de paix pour reprendre la sensibilisation.

Présidente de cette journée nationale de la paix dans le Cavally, la Ministre Anne Désirée Ouloto a demandé aux populations de s'approprier la culture de la paix.
" J'engage les femmes, les jeunes, les Chefs traditionnels et toutes les couches socio professionnelles à s'impliquer corps et âme dans toutes actions qui concourt à la paix sans distinction de parti politique et de communauté. La journée que nous venons de célébrer doit interpeller l'ensemble des populations de Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Tai quant au maintien du vivre ensemble et des valeurs de la paix." A indiqué la Ministre qui a dit sa part de vérité.

" Dans la région du Cavally, nous devons éviter les rancœurs, les dénigrements et les rumeurs, ce sont autant de choses qui entachent nos relations et fragilisent la paix. Faisons en sorte que les politiques ne prennent pas le dessus sur la paix dans le Cavally." A-t-elle conclu.

Au cours de cette journée, toutes les communautés ont pris l'engagement de s'impliquer dans toute activité visant à renforcer la paix.


Oscar Goué
Correspondant Wê Radio

DANS LA MEME CATEGORIE

Top