RÉGION DU CAVALLY : Le Conseil régional a adopté son programme triennal.

L'honorable Youté Wonsebeo Innocent "c'est avec colère et indignation que j'ai visionné les propos de madame Anne Désirée Ouloto, cadre du RDR et fille de la région". Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques. CÔTE D'IVOIRE /Région du Guemon: Résolution des conflits fonciers, l'Union des Wê propose ses recettes GUIGLO /Trésorerie nationale : La population sensibilisée sur la plateforme " BAOBAB". AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine. L'artiste Guy de l'Ouest fête ses 10 ans de carrière musical aumaquis espace Byé de Yopugon Sideci

RÉGION DU CAVALLY : Le Conseil régional a adopté son programme triennal.

Le Conseil régional du Cavally a ténu une session extraordinaire le samedi 2 mars 2019 à la salle Alassane Ouattara au siège dudit conseil à Guiglo. Les travaux de cette session étaient axés sur trois points essentiels notamment le programme triennal, le budget primitif et les taxes.

Soumis à l'analyse du Comité Economique Social, Evironnemental de la Région (C.E.S.E.R), organe consultatif de la région, ces points ont tous reçu des avis favorables de ladite structure. Ainsi , au titre des actions, le Conseil régional du Cavally présente pour les trois années à venir 2019-2021 un ensemble de 26 projets d'un montant global de 1.10.454.000 FCFA ( un milliard dix millions quatre cent cinquante quatre mille Fcfa).

Selon la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil régional, ces actions sont essentiellement consacrées au fonctionnement des services du Conseil, aux cotisations du conseil dans les structures dont il est membre et surtout au financement des projets pour l'autonomisation des jeunes et des femmes puis la prise en charge des personnes vulnérables.

Abordant le chapitre des opérations, il est prévu un total de 65 opérations pour un montant global de 3.788.352.000 Fcfa . Dans la même veine, la Présidente du Conseil régional a précisé que ce programme des opérations prendra en compte les projets en cours d'exécution et en phase de démarrage du précédent programme triennal 2018-2020. Aussi a-t-elle indiqué que le domaine prioritaire dans les opérations reste celui de l'éducation nationale d'où un accent particulier sera mis sur l'achèvement des collèges de proximité .

" Mon ambition est non seulement de faire ouvrir ces collèges à la prochaine rentrée scolaire 2019-2020 mais d'offrir à nos parents et aux élèves des collèges dignes de nom ." A souhaité la Présidente non sans rassurer les uns et les autres. "

C'est pourquoi j'ai programmé la construction d'infrastructures complémentaires (sportives , bibliothèque et multimédia), À côté des infrastructures de l'éducation et de la santé, un accent a été mis sur les projets verts.

"Notre région doit s'inscrire dans la dynamique de la lutte contre le changement climatique. En outre le conseil régional pourra mobiliser des ressources au près des partenaires grâce à ces projets verts. " A martelé la Présidente du Conseil régional. Autre point à l'ordre du jour, les taxes sur le marché, à ce chapitre le Conseil Économique Social, Environnemental et Régional ( C.E.S.E.R) organe consultatif de la région a, par le canal de son Vice président Douei Robert invité le Conseil régional à mettre l'accent sur la sensibilisation des populations avant la mise en œuvre des nouvelles taxes. Question selon lui d'imprégner les commerçants et les contribuables dans la gestion de la nouvelle équipe sans aucune résistance.

Par la suite le C.E.S.E.R a souhaité que le Conseil régional du Cavally se conforme à la grille de taxe du Lôh Djiboha en vue d'alléger la tâche aux contribuables. Au delà l'organe consultatif a demandé au Conseil régional de se baser sur l'autofinancement, s'appuyer sur ses ressources propres un temps soit peu pour son fonctionnement, identifier les sources de ressources de recouvrement possible.

Au dernier point, il a été indiqué que le budget primitif 2019 s'équilibre en recette et en dépenses à la somme de 2.935.611.000 Fcfa . Dans l'ensemble on retiendra que le programme triennal 2019-2021 du Conseil régional du Cavally a été adopté par les conseillers régionaux il s'élève à un montant de 4.789.806.000 Fcfa, aussi bien tous les points soumis au C.E.S.E.R par le Conseil régional pour analyse ont reçu des avis favorables.

Notons que les travaux de cette session extraordinaire du Conseil régional du Cavally étaient présidés par Ibrahima Cissé, Préfet du département de Toulepleu, représentant le Préfet de la région du Cavally.


Oscar Goué pour Wê Radio

DANS LA MEME CATEGORIE

Top