DUEKOUÉ / Processus de paix : Le Rprci s'engage à sensibiliser les populations à la non Violence

L'honorable Youté Wonsebeo Innocent "c'est avec colère et indignation que j'ai visionné les propos de madame Anne Désirée Ouloto, cadre du RDR et fille de la région". Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques. CÔTE D'IVOIRE /Région du Guemon: Résolution des conflits fonciers, l'Union des Wê propose ses recettes GUIGLO /Trésorerie nationale : La population sensibilisée sur la plateforme " BAOBAB". AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine. L'artiste Guy de l'Ouest fête ses 10 ans de carrière musical aumaquis espace Byé de Yopugon Sideci

DUEKOUÉ / Processus de paix : Le Rprci s'engage à sensibiliser les populations à la non Violence

À l'approche des élections présidentielles de 2020 en Côte d'Ivoire, le climat politique reste toujours tendu dans le pays. D'une part le Rhdp, parti au pouvoir qui prétend conserver le fauteuil Présidentiel et d'autre part l'opposition en face qui met en place des plateformes pour briguer l'élection présidentielle.

Vue donc les risques que pourrait engendrer cette atmosphère bouillonnante, le mouvement " Rassemblement pour la paix et la Renaissance de la Côte d'Ivoire" Rprci s'est engagé à aller à l'assaut des populations vivant sur le territoire national pour les sensibiliser à la culture de la non Violence.

Information donnée au cours de l'Assemblée générale ordinaire dudit mouvement déroulée au centre culturel de la Mission Catholique de Duekoué, localité située à l'ouest de la Côte d'Ivoire ce samedi 2 mars 2019. YAHI Octave président du Rprci parle de l'initiative.

" Rechercher la paix et la prospérité pour la nation, notre objectif c'est de faire en sorte que tous ceux qui vivent sur le territoire Ivoirien connaissent une quiétude dans leur quotidien." A-t -il indiqué.

A la question de savoir pourquoi, le choix de la ville de Duekoué pour le lancement de la sensibilisation le président du Rprci a fait cette précision.

" Nous avons choisi la localité de Duekoué pour lancer nos activités car cette ville a payé le plus lourd tribut de la crise ivoirienne et constitue tout un symbole parmi tant d'autres à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Aussi avons-nous décidé que la réelle paix et la réconciliation des Ivoiriens partent de Duekoué car nous estimons que si cette ville est réconciliée c'est toute la Côte d'Ivoire qui est réconciliée.

Nous sommes fatigué de la guerre ." Précise le président du Rprci. Puis d'ajouter que son mouvement ne sera jamais politisé.

" Le Rprci ne va jamais devenir un parti politique, car si la Côte d'Ivoire a connu des soubresauts, des crises à répétition c'est dû au mensonge que les politiciens divulguent au sein des classes sociales. Nous ne voudrions pas tomber dans ce genre de situation car notre mouvement regroupe en son sein toutes les tendances." S'est-il voulu rassurant.

Poursuivant, YAHI Octave a invité les nationaux et les non nationaux à s'approprier les initiatives de paix en Côte d'Ivoire et surtout à s'adhérer au mouvement qu'il vient de mettre en place .

À noter que, les responsables du Rprci projettent une tournée dans les tous prochains jours en vue de partager leur idéologie à l'ensemble des populations sur le territoire national.


Oscar Goué.pour Wê Radio

DANS LA MEME CATEGORIE

Top