AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine.

Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques. CÔTE D'IVOIRE /Région du Guemon: Résolution des conflits fonciers, l'Union des Wê propose ses recettes GUIGLO /Trésorerie nationale : La population sensibilisée sur la plateforme " BAOBAB". AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine. L'artiste Guy de l'Ouest fête ses 10 ans de carrière musical aumaquis espace Byé de Yopugon Sideci Côte d’Ivoire: réhabilitation des enclos sacrés des glaé (masque Wê), Bangolo reconnaissant à Ouattara

AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine.

En tournée d'explication de sa vision du paysage politique actuel à l'intérieur du pays depuis le 4 mars 2019, le Professeur Urbain Amoa a franchi l'étape de Guiglo ce mardi 12 mars. Dans cette localité, il a organisé une conférence de presse dans un hôtel de la place.

Deux axes majeurs ont alimentés les échanges avec les journalistes. Il s'agit notamment de la mise en place prochaine d'une médiation panafricaine et la déclaration de sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2020 en Côte d'Ivoire.

Abordant le premier chapitre de son intervention, Urbain Amoa a annoncé à la presse qu'il envisage mettre en place une Médiation Panafricaine pour "éteindre le feu" des malentendus entre leaders des partis politiques en Afrique.

" Cette plateforme manque à l'Afrique c'est pourquoi des problèmes politiques dits mineurs prennent des formes de divergence jusqu'à atteindre des crises, des menaces entre militants, des divisions dans les familles en appoint finir voir même des séparations entre les couples. Il faut mettre fin à cette façon de faire la politique pour voir les choses autrement. Voici un peu la motivation de l'initiative que nous voulons prendre." A indiqué le conférencier. Et de faire cette précision.

"Vous convenez avec moi que si une telle plateforme panafricaine existait depuis, la Côte d'Ivoire ne connaîtrais pas une atmosphère politique bouillonnante comme on le constate aujourd'hui dans le pays." A-t-il martelé non sans évoquer les missions de cette initiative .

" Les Africains doivent pouvoir régler leurs problèmes internes, savoir que la politique est un jeu démocratique donc cette plateforme vient pour mettre en place des stratégies de résolution des divergences entre les adversaires politiques Africains. Les Chefs traditionnels ont une place très importante à l'intérieur de la structure panafricaine car ces sachants peuvent énormément apporter leur expertise à la gestion des conflits politiques." A renchérit Urbain Amoa. Aussi a-t-il annoncé une tournée dans les pays Africains pour recueillir les avis des présidents des différentes Républiques. Là dessus, le professeur a indiqué que sa première visite se fera au Cameroun où il ira échangé avec le Président Paul Biya. Autre point fort de la conférence, l'annonce de sa candidature aux élections présidentielles de 2020.

" Au-delà de la plateforme nous avons des ambitions politique, celles de diriger notre Pays en qualité de président de la République. Donc nous serons en course pour briguer la magistrature suprême de la Côte d'Ivoire aux élections de 2020. Et ça sera sous la bannière d'une candidature indépendante." A Conclu le conférencier.


Oscar Goué pour la Radio Télévision Wê

DANS LA MEME CATEGORIE

Top