Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques.

Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques. CÔTE D'IVOIRE /Région du Guemon: Résolution des conflits fonciers, l'Union des Wê propose ses recettes GUIGLO /Trésorerie nationale : La population sensibilisée sur la plateforme " BAOBAB". AFRIQUE / RÈGLEMENT DE CONFLITS POLITIQUES : Urbain Amoa annonce la création d'une médiation panafricaine. L'artiste Guy de l'Ouest fête ses 10 ans de carrière musical aumaquis espace Byé de Yopugon Sideci Côte d’Ivoire: réhabilitation des enclos sacrés des glaé (masque Wê), Bangolo reconnaissant à Ouattara

Guiglo / Électrification rurale : La population de Troya 2 plaide pour insuffisance de poteaux électriques.

Mercredi 4 avril 2019, les populations autochtones et allogènes de la localité de Troya 2 située dans le département de Guiglo ont traduit leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara au cours de la rencontre initiée par les notables dudit village.

Et pour cause, ce village de plus de 6000 âmes, riverain de la forêt classée de Goin Debé est longtemps resté sans projet . Dans le temps, des ONG ont fait lever des cotisations aux villageois pour l'hydraulique villageoise et l'électrification mais rien de tout ça car ces structures ont pris les clés des champs par la suite avec l'argent des villageois.

Mais aujourd'hui, ces mêmes populations peuvent pousser un ouf de soulagement du fait que Troya 2 est en plein chantier d'électrification. Ce projet d'électrification rurale enclenché par l'État de Côte d'Ivoire va permettre la naissance d'un nouveau visage dans ce village.

Toutefois des poteaux électriques sont visibles dans certains quartiers et moins visibles dans d'autres. Ce déséquilibre des choses lié à l'insuffisance des poteaux électriques risque de susciter des grincements de dents entre autochtones et allogènes selon Oulai Gabriel, Chef de village de Troya 2 voir fissurer le tissu social d'où son plaidoyer au près de l'État de Côte d'Ivoire.

" Toute la population de Troya 2, par ma voix dit infiniment merci au Chef de l'État pour avoir pensé à nous en éclairant notre village, le courant va davantage développer Troya 2. Cependant nous avons une doléance au près du Gouvernement.

Nous souhaitons que tout le village soit éclairé or nous constatons pour l'heure une insuffisance de poteaux Sur les 500 prévus 220 en manquent et nous en sommes inquiets. Que le Gouvernement se planche sur cette situation pour redresser les choses. " A plaidé le Chef de village qui a saisi l'occasion avec sa population pour exprimer leur gratitude à la Ministre Anne Désirée Ouloto par qui la région du Cavally entend prendre de l'envol pour son développement .


Oscar Goué pour la Radio Télévision Wê

DANS LA MEME CATEGORIE

Top